Plus de 150 ans d’histoire…

Choisir une école ?


Quatre facteurs doivent vous guider dans ce choix.


  D'abord le futur proche de votre enfant et son avenir plus lointain s'il en a déjà une esquisse : en gros, le premier degré de l'enseignement secondaire est similaire à chaque école. Très vite cependant le choix d'une option, du nombre d'heures dans une spécialité s'impose. La possibilité de combiner un horaire prometteur d'une solide formation humaniste et intellectuelle, porteuse d'avenir et satisfaisant les aspirations des jeunes doit être garantie. Ce premier principe orientera votre choix.


  Le souci d'une qualité réelle d'enseignement préoccupe naturellement les parents. Généralement, l'école a une histoire, un passé solide et une réputation de formation efficace, sources de réussites humaines et scolaires futures. Tout aussi logiquement, on s'interroge sur les projets de l'établissement : quelles sont les priorités immédiates et celles de la décennie à venir ? Ces priorités engageront en partie votre enfant, elles le concerneront en tout cas. Ce deuxième aspect guidera votre choix.


  Par ailleurs, l'école reste le lieu privilégié de relations humaines. Il importe qu'entre toutes ses composantes, des liens se nouent et se perpétuent. Il faut être attentif à l'ouverture à l'autre, à la qualité d'écoute que l'on trouvera dans l'établissement fréquenté par l'enfant. A l'inverse, il faut aussi, en cas de manquement majeur aux règles élémentaires de la vie en communauté, être assuré que l'école prendra les dispositions disciplinaires et éducatives adaptées au comportement de l'élève. Ce troisième critère arrêtera sans doute votre décision.


  Enfin, toute école se doit d'afficher des convictions et des valeurs. Si la prédication combattante n'est plus de mise, il importe d'avoir conscience des références que l'on veut inculquer à l'enfant. Croire en l'Homme et en une cause supérieure, devoir suivre un cours de religion – ne serait-ce qu'à titre informatif, dépasse de loin la simple assurance humaniste. L'existence de réseaux d'enseignement et le confessionnalisme doivent diriger votre réflexion.


Si vous recherchez un établissement aux options diverses, une école soucieuse de son histoire et avide de modernité, une ambiance familiale, où les adultes soient capables d'une écoute attentive mais aussi de fermeté, un lieu d'inspiration chrétienne mais respectueux des convictions et engagements de chacun, alors…


bienvenue à Saint-Charles.


C. Depotte, directrice

Plus de 150 ans d’histoire…

Choisir une école ?


Quatre facteurs doivent vous guider dans ce choix.


  D'abord le futur proche de votre enfant et son avenir plus lointain s'il en a déjà une esquisse : en gros, le premier degré de l'enseignement secondaire est similaire à chaque école. Très vite cependant le choix d'une option, du nombre d'heures dans une spécialité s'impose. La possibilité de combiner un horaire prometteur d'une solide formation humaniste et intellectuelle, porteuse d'avenir et satisfaisant les aspirations des jeunes doit être garantie. Ce premier principe orientera votre choix.


  Le souci d'une qualité réelle d'enseignement préoccupe naturellement les parents. Généralement, l'école a une histoire, un passé solide et une réputation de formation efficace, sources de réussites humaines et scolaires futures. Tout aussi logiquement, on s'interroge sur les projets de l'établissement : quelles sont les priorités immédiates et celles de la décennie à venir ? Ces priorités engageront en partie votre enfant, elles le concerneront en tout cas. Ce deuxième aspect guidera votre choix.


  Par ailleurs, l'école reste le lieu privilégié de relations humaines. Il importe qu'entre toutes ses composantes, des liens se nouent et se perpétuent. Il faut être attentif à l'ouverture à l'autre, à la qualité d'écoute que l'on trouvera dans l'établissement fréquenté par l'enfant. A l'inverse, il faut aussi, en cas de manquement majeur aux règles élémentaires de la vie en communauté, être assuré que l'école prendra les dispositions disciplinaires et éducatives adaptées au comportement de l'élève. Ce troisième critère arrêtera sans doute votre décision.


  Enfin, toute école se doit d'afficher des convictions et des valeurs. Si la prédication combattante n'est plus de mise, il importe d'avoir conscience des références que l'on veut inculquer à l'enfant. Croire en l'Homme et en une cause supérieure, devoir suivre un cours de religion – ne serait-ce qu'à titre informatif, dépasse de loin la simple assurance humaniste. L'existence de réseaux d'enseignement et le confessionnalisme doivent diriger votre réflexion.


Si vous recherchez un établissement aux options diverses, une école soucieuse de son histoire et avide de modernité, une ambiance familiale, où les adultes soient capables d'une écoute attentive mais aussi de fermeté, un lieu d'inspiration chrétienne mais respectueux des convictions et engagements de chacun, alors…


bienvenue à Saint-Charles.


C. Depotte, directrice