Au premier degré, nous accompagnons les jeunes adolescents vers la formation, l’autonomie et la prise de responsabilités. Pour commencer, ayons de l’ordre (dans le cartable, dans les cours,…dans la tête). 


A l’ISC, nous entretenons de longue date une réputation de qualité de l’enseignement et de sérieux dans le travail, tout en développant l’écoute et l’attention aux élèves en difficultés scolaires ou personnelles. Nous aidons nos élèves à se construire un parcours positif qui corresponde à leurs envies et leurs intérêts. Une attention sera apportée à chaque élève, autant celui qui est en pleine forme que celui qui est en difficulté relationelle mais aussi dys, haut potentiel, déficient visuel, déficient auditif, à mobilité réduite, …


Il est important pour les jeunes de réussir, c’est une question de fierté personnelle. A Saint-Charles, la direction et les professeurs l’ont bien compris : donner sa chance à l’élève est le seul moyen de le voir réussir. 

1ère C
différencié
2ème C
2ème S (complémentaire)

Nos engagements : 


-L’ambiance familiale : nous connaissons les élèves par leurs prénoms et sommes très attentifs à la relation famille/élève/école. 


-Communication non-violente et gestion du harcèlement : nous voulons que notre école reste un lieu où les élèves peuvent évoluer en toute sécurité et où aucune forme de violence n’a sa place. Nous sommes très attentifs à toutes agressions tant verbales que physiques et chacune reçoit une réponse rapide et constructive pour permettre une vie ensemble dans la paix et le respect (espace de paroles régulé dans les classes). 


-La première semaine de rentrée : exclusivement réservée à l’accueil, à la découverte des lieux, à la connaissance des nouveaux copains de classe. Cette semaine se clôture par une journée sportive où se développe la solidarité entre tous. Cette semaine permet de faire la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, permet de passer d’une « petite » école à une « grande » école. 


-PPR (Plan Pour la Réussite) : encadrement par plusieurs professeurs (math, français, sciences, néerlandais, …) gratuitement entre 15h15 et 17h tous les lundi, mardi et jeudi pour:

Donner des explications supplémentaires

Savoir utiliser son journal de classe

Planifier le travail

Apprendre à étudier

Acquérir une méthode de travail efficace 




Au premier degré, nous accompagnons les jeunes adolescents vers la formation, l’autonomie et la prise de responsabilités. Pour commencer, ayons de l’ordre (dans le cartable, dans les cours,…dans la tête). 


A l’ISC, nous entretenons de longue date une réputation de qualité de l’enseignement et de sérieux dans le travail, tout en développant l’écoute et l’attention aux élèves en difficultés scolaires ou personnelles. Nous aidons nos élèves à se construire un parcours positif qui corresponde à leurs envies et leurs intérêts. Une attention sera apportée à chaque élève, autant celui qui est en pleine forme que celui qui est en difficulté relationelle mais aussi dys, haut potentiel, déficient visuel, déficient auditif, à mobilité réduite, …


Il est important pour les jeunes de réussir, c’est une question de fierté personnelle. A Saint-Charles, la direction et les professeurs l’ont bien compris : donner sa chance à l’élève est le seul moyen de le voir réussir. 

1ère C
différencié
2ème C
2ème S (complémentaire)

Nos engagements : 


-L’ambiance familiale : nous connaissons les élèves par leurs prénoms et sommes très attentifs à la relation famille/élève/école. 


-Communication non-violente et gestion du harcèlement : nous voulons que notre école reste un lieu où les élèves peuvent évoluer en toute sécurité et où aucune forme de violence n’a sa place. Nous sommes très attentifs à toutes agressions tant verbales que physiques et chacune reçoit une réponse rapide et constructive pour permettre une vie ensemble dans la paix et le respect (espace de paroles régulé dans les classes). 


-La première semaine de rentrée : exclusivement réservée à l’accueil, à la découverte des lieux, à la connaissance des nouveaux copains de classe. Cette semaine se clôture par une journée sportive où se développe la solidarité entre tous. Cette semaine permet de faire la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, permet de passer d’une « petite » école à une « grande » école. 


-PPR (Plan Pour la Réussite) : encadrement par plusieurs professeurs (math, français, sciences, néerlandais, …) gratuitement entre 15h15 et 17h tous les lundi, mardi et jeudi pour:

Donner des explications supplémentaires

Savoir utiliser son journal de classe

Planifier le travail

Apprendre à étudier

Acquérir une méthode de travail efficace